Home THEME DE L’ANNEE PASTORALE 2024-2025
Excellence Mgr Alain Clément AMIEZI, Evêque du Diocèse d’Odienné,
Chers Pères, membres de la Curie diocésaine,
Chers Pères, Religieux et religieuses,
Chers séminaristes stagiaires de cette année pastorale 2024-2025,
Tous, agents dans le grand champ du Seigneur, ici dans le Diocèse d’Odienné.
Après un moment de repos dans les activités pastorales et autres services d’Eglise, nous voici revenus sur nos pas pour reprendre, avec le Seigneur qui appelle, forme et envoie, les taches pour lesquelles nous avons été appelés, choisis et envoyés par le Maître de la moisson.
Nous souhaitons à tous et à chacun une bonne reprise, une pleine santé à tous nos frères et sœurs qui sont éprouvés dans leur santé.
Nous le savons, chaque année nous sommes conduits dans nos activités pastorales, services et offices diocésains par une boussole qu’est le thème de l’année.
En effet, depuis bientôt une décennie, marcher ensemble dans l’Eglise, pour répondre et vivre le grand souhait de Jésus, qui avant de passer de ce monde à son Père a prié pour que ses disciples soient un, comme le Père et lui, pour que cette unité soit le signe de sa présence dans le monde (Jean 17, 21), a orienté les activités de notre Eglise en Côte d’Ivoire en général et notre Eglise diocésaine en particulier. Cela avait pour but de voir tous les fidèles du Christ ensemble et présents dans le monde à travers cette unité. Ensuite, nous avons eu à travailler, à former nos cœurs à la coresponsabilité où dans l’Eglise, tous ensemble mais surtout tous responsables. Ici, la participation de tous à l’action ecclésiale, à la vie, à la marche et à l’épanouissement de tous à travers le travail de chacun, a été au centre de toute activité. Ainsi, appelée et formée, notre Eglise est envoyée dans le monde pour porter du fruit, et un fruit qui permet aux autres de croire et d’espérer en ce Dieu dont nous sommes des lieux-tenants. (Jean 15, 16). C’est pour cela que, après deux années à la tête de ce Diocèse, notre Père Evêque, pour nous accompagner dans notre marche ensemble et surtout en lien avec le jubilé ordinaire de l’Eglise universelle en cette année 2025, a choisi ce thème : « Dans la communion synodale, soyons une Eglise qui porte à tous l’espérance ».
Elle est l’union de ceux qui professent la même foi. C’est donc l’union de tous les fidèles du Christ, car ayant un seul Seigneur, une seule foi, ayant reçu un seul baptême, fils d’un seul Dieu qui est Père (Ep 4, 5). Elle appelle tous les fidèles et chaque fidèle à vivre ensemble entre eux et avec Dieu qui est lui-même communion trinitaire. Cette union se vit à plusieurs niveaux.
Une fois cet objectif de communion de cœur et d’esprit atteint, toute l’Eglise, appelée désormais à agir au nom du Christ, le fera avec cœur étant responsable du salut des autres par participation à l’œuvre de salut du Christ.
Invités, tous et chacun à agir en communion avec les autres, les fidèles du Christ, c’est-à-dire tout le peuple de Dieu, est responsable de l’efficacité et de la réussite de la mission confiée à chacun et à tous. Ici, est attendue l’implication de tous : Agents pastoraux, fidèles chrétiens dans la construction de l’Eglise, Peuple de Dieu et Corps du Christ. Dans les diversités des dons, aptitudes et compétences, chaque membre participe activement par son engagent chrétien à bâtir cette Eglise. Le clergé, les conseils paroissiaux, les groupes, mouvements d’apostolat et d’action catholiques et associations sont tous ici interpelés et invités : TOUS RESPONSABLES, MAIS CHACUN A SON NIVEAU.
L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons et attendons de Dieu, la vie éternelle comme notre bonheur, mettant notre confiance dans les promesses du Christ et comptant sur l’appui de la grâce du Saint Esprit pour mériter la vie éternelle et pour persévérer jusqu’à la fin de notre vie.
L’espérance est l’une des trois vertus infuses avec la foi et la charité. (1 Co 13, 13). Elles sont les vertus nécessaires pour quiconque désire demeurer en la présence de Dieu qui les accorde à qui les recherche en suivant l’exemple de Jésus.
Dans notre monde d’aujourd’hui, désemparé par la faim, la maladie, les conflits, le désespoir, la fuite de responsabilité et de devoir, bref par les fléaux de tous genres, l’Eglise du Christ en général et l’Eglise particulière à Odienné est comme envoyée aux confins de notre espace pour apporter aux genoux chancelants une buée d’espoir. Tous, de l’agent pastoral au dernier fidèle, doivent porter du fruit qui demeure. Et comme Jésus, une force doit sortir d’eux pour donner une joie, apporter une guérison, panser une plaie, redonner courage à celui qui est épuisé par les échecs répétés sur son chemin de recherche du mieux-être comme au temps de Jésus. « Et toute la foule cherchait à le toucher parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous ». (Luc 6, 19). C’est justement à cette mission que nous sommes appelés et envoyés par le Saint Père, qui pour faire vivre cette année de jubilé a choisi mettre au cœur de toutes les activités qui vont se dérouler, le thème de l’espérance.
Nous, en Eglise particulière dans le Diocèse d’Odienné, les agents pastoraux en communion avec le peuple de Dieu à leur charge, nous avons à montrer le visage du Christ et de son Père, de leur amour pour les hommes quelles que soient leurs situations sociales. C’est pourquoi, les offices, structures et aumôneries sont appelés à mettre dans leur calendrier, des activités qui permettront à notre famille de Dieu d’être proche de toutes les couches sociales. Un intérêt particulier pour ces groupes pour lesquels l’espoir n’est plus envisageable et qui, pour le monde en globalisation, n’ont pas de place dans leur agenda de développement. Aux prisonniers, aux jeunes, aux enfants, aux malades, aux personnes âgées, aux familles, apportons ce qu’ils attendent de Dieu ou légalement du monde. Ravivons en eux et pour eux cette espérance de voir un jour leur vie illuminée par le sourire qui ne sera que la réponse à leur attente. Pour y arriver, il est d’abord impérieux d’être attentif aux besoin, au vide, à la détresse de l’homme, des hommes, donc constater. Ensuite chercher à comprendre et apprécier la situation existentielle de la personne et enfin agir en portant secours comme dans l’évangile du bon samaritain qui a fait preuve de bonté envers celui qui était tombé dans les mains des bandits. (Luc 10, 25 – 37).
Nous allons tous, comme envoyés par le Christ, en cette année pastorale, clôture du Jubilé de perle de notre Diocèse et en cette année de jubilé ordinaire de l’Eglise universelle, comme les douze apôtres (Marc 6, 7 – 13) ou les soixante-douze disciples (Luc 10, 1 – 9) pour annoncer la proximité du royaume de Dieu qui se manifeste par les guérisons, les libérations, la paix, le pardon de Dieu, la restauration de l’humanité déchue. Voilà comme tracé, notre chemin pour la vie de notre diocèse en cette année pastorale.
Fructueuse année pastorale 2024-2025 à tous.
Le Conseil Diocésain des Affaires Pastorales.